Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Ravel - Piano

Aller en bas 
+63
Cello
mabuse
Mike
Pipus
arnaud bellemontagne
Eusèbe
Benedictus
Oriane
fgero
sergio
Diablotin
Chris3
Alifie
fomalhaut
Philippe VLB
Rav–phaël
clemensnonpapa
webthias
LeKap
néthou
Pelléas
aurele
Cololi
Cornélius
Mandryka
Passage
KID A
*Nico
Octavian
Percy Bysshe
Zeno
Mariefran
Lohengrin
Dave
jerome
Tus
pianofortiste
Jules Biron
cathymini
Jaky
Pleyel
Toxic
Richard
Stanlea
atomlegend
Bertrand
Christophe
Sauron le Dispensateur
antrav
Pousskine
Julien
Swarm
petit bouchon
Jean-Christophe
Guigui
Poulet
vinteix
Kia
Xavier
DavidLeMarrec
sofro
adriaticoboy
Morloch
67 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Songeur
Mélomane averti
Songeur


Nombre de messages : 399
Age : 14
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Ravel - Piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Piano   Ravel - Piano - Page 6 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 10:55

Très sérieusement, c’est l’une des meilleures versions de Gaspard, avec un Scarbo sarcastique et une Ondine très fluide et dramatique.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7038
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Ravel - Piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Piano   Ravel - Piano - Page 6 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 11:20

Je te crois bien volontiers.




(Mr. Green Mr.Red bedo) (il leur manque la rangée du bas à ces smileys…)


Dernière édition par Golisande le Jeu 2 Mai 2024 - 11:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Songeur
Mélomane averti
Songeur


Nombre de messages : 399
Age : 14
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Ravel - Piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Piano   Ravel - Piano - Page 6 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 11:51

Golisande a écrit:
Je te crois bien volontiers.

J’espère bien Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1975
Date d'inscription : 04/03/2011

Ravel - Piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Piano   Ravel - Piano - Page 6 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 14:17

gazbunap a écrit:
Ne cherchez plus. Ou plutôt courez, trouvez,écoutez une gamine de vingt ans qui pulvérise tout: Béatrice Rana

Je crois qu'elle aimerait bien, mais qu'elle s'est fait une raison depuis une bonne décennie... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19871
Date d'inscription : 29/01/2012

Ravel - Piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Piano   Ravel - Piano - Page 6 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 14:41

En écho (mais Anna Vinnistkaya était, elle, plus âgée et avait déjà amorcé sa carrière) :



Quant à Mihaela Ursuleasa, gagner le concours Clara Haskil en jouant son concerto, le JeunehommeRavel - Piano - Page 6 Chapea10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Songeur
Mélomane averti
Songeur


Nombre de messages : 399
Age : 14
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Ravel - Piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Piano   Ravel - Piano - Page 6 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 14:50

Les meilleurs versions de Gaspard (il y en a beaucoup Very Happy) :

1. Mihaela Ursuleasa
2. Benjamin Grosvenor
3. Béatrice Rana
4. Martha Argerich
5. Anna Vinnitskaya
6. François Dumont
7. Louis Lortie
8. Bertrand Chamayou
9. Lucas Debargue
10. Romain Descharmes

La version Schwizgebel est bien aussi.

À éviter absolument :

Marylin Frascone
Jean-Frederic Neburger
Sergio Tiempo
Revenir en haut Aller en bas
vinteix
Mélomane averti
vinteix


Nombre de messages : 364
Age : 54
Localisation : Japon
Date d'inscription : 27/10/2006

Ravel - Piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Piano   Ravel - Piano - Page 6 EmptyVen 3 Mai 2024 - 8:11

Je découvre cette pianiste, Mihaela Ursuleasa (que j'ignorais... honte !) et par la même occasion son interprétation de "Gaspard"... absolument bluffante ! Je crois même que c'est l'interprétation la plus personnelle, originale, imaginative, que j'aie jamais entendue - avec un piano magnifique (sonorités, nuances), et surtout un sens du "drame"... Certes, lecture assez lente (notamment son "Scarbo", qui perd peut-être en démoniaque, en comparaison de versions plus alertes ; par contre, "Ondine" est bien indiquée "Lent", et souvent jouée trop vite à mon goût). Mais l'ensemble est vraiment prodigieux, plein de trouvailles et imagination - et surtout "Le Gibet", complètement extatique, comme hors du temps (encore plus que Pogorelich, qui était pour moi la référence dans cette pièce centrale du triptyque).

Beatrice Rana est magnifique aussi, piano absolument somptueux ! mais, en comparaison avec Ursuleasa, un peu plus "sage", surtout dans des pièces aussi "littéraires" que "picturales"...
En tout cas, il s'agit là, assurément, de deux superbes versions, au sommet (parmi les interprétations relativement récentes)...
qui, malgré tout, ne me font pas oublier (loin de là) quelques anciens live légendaires : A. Benedetti Michelangeli (BBC 1959), sa palette sonore, la richesse des couleurs, son art des contrastes ; C. Arrau (Lugano 1963), d'une infinie finesse du toucher et poésie (avec un "Scarbo" d'une folie et rapidité insensée : 8'35... jamais entendu cela, je crois)...
sans oublier l'intensité et la singularité de la version d'I. Pogorelich.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7038
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Ravel - Piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Piano   Ravel - Piano - Page 6 EmptyVen 3 Mai 2024 - 11:00

Tiens, j’écouterai Ursuleasa, ça pourrait peut-être me réconcilier avec cette œuvre et surtout Scarbo (qui depuis longtemps me semble être ce que Ravel a écrit de plus « fabriqué » et quasiment de moins intéressant – à l’exception peut-être des œuvres de jeunesse, et encore…)…

Et une Ondine vraiment lente, l’idée me plaît beaucoup (c’est vrai que Ravel a écrit Lent et pas Modéré, mais sous prétexte qu’il y a des triples croches la plupart des pianistes transforment ça en démonstration de virtuosité en le jouant à un tempo nettement supérieur à 60)…
Revenir en haut Aller en bas
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 837
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

Ravel - Piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Piano   Ravel - Piano - Page 6 EmptyVen 3 Mai 2024 - 11:25

Golisande a écrit:
Tiens, j’écouterai Ursuleasa, ça pourrait peut-être me réconcilier avec cette œuvre et surtout Scarbo (qui depuis longtemps me semble être ce que Ravel a écrit de plus « fabriqué » et quasiment de moins intéressant – à l’exception peut-être des œuvres de jeunesse, et encore…)…

Et une Ondine vraiment lente, l’idée me plaît beaucoup (c’est vrai que Ravel a écrit Lent et pas Modéré, mais sous prétexte qu’il y a des triples croches la plupart des pianistes transforment ça en démonstration de virtuosité en le jouant à un tempo nettement supérieur à 60)…

Tu fais comme moi, tu coupes avant Scarbo et zou le tour est joué.
Je doute que tu changes d'avis sur l'oeuvre même si effectivement on a une Ondine plus lente (trop je trouve, si on enlève les scintillements du débuts il ne lui reste pas grand chose à cette ondine).
Revenir en haut Aller en bas
vinteix
Mélomane averti
vinteix


Nombre de messages : 364
Age : 54
Localisation : Japon
Date d'inscription : 27/10/2006

Ravel - Piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Piano   Ravel - Piano - Page 6 EmptyVen 3 Mai 2024 - 11:54

Golisande a écrit:
Tiens, j’écouterai Ursuleasa, ça pourrait peut-être me réconcilier avec cette œuvre et surtout Scarbo (qui depuis longtemps me semble être ce que Ravel a écrit de plus « fabriqué » et quasiment de moins intéressant – à l’exception peut-être des œuvres de jeunesse, et encore…)…

Et une Ondine vraiment lente, l’idée me plaît beaucoup (c’est vrai que Ravel a écrit Lent et pas Modéré, mais sous prétexte qu’il y a des triples croches la plupart des pianistes transforment ça en démonstration de virtuosité en le jouant à un tempo nettement supérieur à 60)…

D'accord (en partie) avec toi sur "Scarbo"... Malgré tout, j'ai toujours aimé cette oeuvre, du fait qu'initialement j'ai adoré le recueil de Bertrand...et comme l'a écrit Ravel, il s'agit bien de "Poèmes pour piano"...
Quant à Ursuleasa, pour moi c'est surtout son "Gibet" qui m'a le plus fasciné...
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7038
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Ravel - Piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Piano   Ravel - Piano - Page 6 EmptyVen 3 Mai 2024 - 12:42

J’ai toujours eu du mal avec les pièces où il me semble que la dimension « pianistique » passe devant les considérations simplement musicales… À vrai dire je n’en vois pas vraiment d’exemples chez Ravel, sauf Scarbo (qui est même carrément un parangon du genre, même si c’est quand même mieux que les pires Liszteries)…
Revenir en haut Aller en bas
Songeur
Mélomane averti
Songeur


Nombre de messages : 399
Age : 14
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Ravel - Piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Piano   Ravel - Piano - Page 6 EmptyVen 3 Mai 2024 - 19:24

Golisande a écrit:
J’ai toujours eu du mal avec les pièces où il me semble que la dimension « pianistique » passe devant les considérations simplement musicales… À vrai dire je n’en vois pas vraiment d’exemples chez Ravel, sauf Scarbo (qui est même carrément un parangon du genre, même si c’est quand même mieux que les pires Liszteries)…

Alors le Scarbo d’Ursuleasa devrait te convenir. Je ne suis pas du tout d’accord sur Scarbo et sa dimension « pianistique ». La transcription de la valse ou certains passages des miroirs me font plus penser à une démonstration technique qu’ici (et encore) …

Golisande a écrit:
Et une Ondine vraiment lente, l’idée me plaît beaucoup (c’est vrai que Ravel a écrit Lent et pas Modéré, mais sous prétexte qu’il y a des triples croches la plupart des pianistes transforment ça en démonstration de virtuosité en le jouant à un tempo nettement supérieur à 60)…

Rana et Grosvenor prennent un tempo rapide ici, et les deux visions sont possibles. C’est soit très aquatique, soit très liquide …
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7038
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Ravel - Piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Piano   Ravel - Piano - Page 6 EmptyVen 3 Mai 2024 - 22:37

Songeur a écrit:
Je ne suis pas du tout d’accord sur Scarbo et sa dimension « pianistique ». La transcription de la valse ou certains passages des miroirs me font plus penser à une démonstration technique qu’ici (et encore) …

Disons que Scarbo ne m’intéresse pas beaucoup, contrairement à Une Barque et même Alborada que je trouve beaucoup plus « musicaux » et évocateurs (sans parler de Noctuelles que j’adore) : ça me fait l’effet d’avoir été écrit pour être joué très vite avec un maximum d’effet, le poème étant un simple prétexte…
Revenir en haut Aller en bas
Songeur
Mélomane averti
Songeur


Nombre de messages : 399
Age : 14
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Ravel - Piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Piano   Ravel - Piano - Page 6 EmptyVen 3 Mai 2024 - 22:54

Golisande a écrit:
Songeur a écrit:
Je ne suis pas du tout d’accord sur Scarbo et sa dimension « pianistique ». La transcription de la valse ou certains passages des miroirs me font plus penser à une démonstration technique qu’ici (et encore) …

ça me fait l’effet d’avoir été écrit pour être joué très vite avec un maximum d’effet, le poème n’étant qu’un simple prétexte…

Sur la partition, Ravel a indiqué « Modéré ».
Et je ne trouve pas que ça paraisse si virtuose - un peu certes - mais très loin du pire Liszt.

Ondine regardée de cette façon serait volontairement encore plus tordue de la part de Ravel … cat

Golisande a écrit:

Disons que Scarbo ne m’intéresse pas beaucoup, contrairement à Une Barque et même Alborada que je trouve beaucoup plus « musicaux » et évocateurs (sans parler de Noctuelles que j’adore)

Et Oiseaux tristes alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7038
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Ravel - Piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Piano   Ravel - Piano - Page 6 EmptyVen 3 Mai 2024 - 23:58

Songeur a écrit:
Sur la partition, Ravel a indiqué « Modéré ».

Tu ne parles que du début, là. Wink

Citation :
Ondine regardée de cette façon serait volontairement encore plus tordue de la part de Ravel … cat

Pourquoi ? Ça me semble au contraire très évocateur (et beaucoup plus beau que Scarbo…).

Golisande a écrit:
Et Oiseaux tristes alors ?

Je parlais seulement des plus « pianistiques » (puisque tu faisais un parallèle avec Scarbo). Sinon oui j’aime beaucoup Oiseaux tristes, mais c’est bien Noctuelles mon préféré (un de mes morceaux préférés tout court, d’ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
Songeur
Mélomane averti
Songeur


Nombre de messages : 399
Age : 14
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Ravel - Piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Piano   Ravel - Piano - Page 6 EmptySam 4 Mai 2024 - 0:05

Golisande a écrit:
Songeur a écrit:
Ondine regardée de cette façon serait volontairement encore plus tordue de la part de Ravel … cat
Pourquoi ? Ça me semble au contraire très évocateur (et beaucoup plus beau que Scarbo…).

Je parlais de technique ici. Le petit motif au début note simple/accord est terriblement difficile à bien rendre sur certains pianos (voir sur tous hehe), mais pire, il se modifie au fur et à mesure. Les cascades de doubles notes sont affreuses. Heureusement, le climax est jouable.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7038
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Ravel - Piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Piano   Ravel - Piano - Page 6 EmptySam 4 Mai 2024 - 0:46

C’est tout de même nettement moins difficile (et plus agréable) à jouer que Scarbo… Bref : je préfère, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Songeur
Mélomane averti
Songeur


Nombre de messages : 399
Age : 14
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Ravel - Piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Piano   Ravel - Piano - Page 6 EmptySam 4 Mai 2024 - 12:46

Golisande a écrit:
C’est tout de même nettement moins difficile (et plus agréable) à jouer que Scarbo…

Scarbo est nettement plus difficile au déchiffrage (et je ne vois pas de difficultés insurmontables pour les 3 premières pages), mais ça ne semble pas tellement plus difficile qu’Ondine.

Comme c’est l’une de mes oeuvres préférés de tous les temps …
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7038
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Ravel - Piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Piano   Ravel - Piano - Page 6 EmptySam 4 Mai 2024 - 12:57

Songeur a écrit:
ça ne semble pas tellement plus difficile qu’Ondine.

Si quand même, ne serait-ce que parce que dans Ondine on peut prendre plus de liberté avec le tempo et la pédale (et aussi, au risque de me répéter, parce qu’il y a plus de musique…).

Citation :
Comme c’est l’une de mes oeuvres préférés de tous les temps …

Tu parles de Gaspard de la Nuit dans l’ensemble ?
Revenir en haut Aller en bas
Songeur
Mélomane averti
Songeur


Nombre de messages : 399
Age : 14
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Ravel - Piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Piano   Ravel - Piano - Page 6 EmptySam 4 Mai 2024 - 13:05

Golisande a écrit:
Songeur a écrit:
ça ne semble pas tellement plus difficile qu’Ondine.

Si quand même, ne serait-ce que parce que dans Ondine on peut prendre plus de liberté avec le tempo et la pédale (et aussi, au risque de me répéter, parce qu’il y a plus de musique…).

Justement, je trouve que dans Scarbo, il y a encore plus de possibilités d’interprétation que dans Ondine, peut-être parce qu’il y a plus de variétés dans les climats.

Qui as-tu écouté pour avoir une dent pareille contre Scarbo ? hehe

Golisande a écrit:
Songeur a écrit:
Comme c’est l’une de mes oeuvres préférés de tous les temps …
Tu parles de Gaspard de la nuit dans l’ensemble ?

Oui. Je ne peux même pas classer les mouvements …
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7038
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Ravel - Piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Piano   Ravel - Piano - Page 6 EmptySam 4 Mai 2024 - 13:36

Songeur a écrit:
Qui as-tu écouté pour avoir une dent pareille contre Scarbo ? hehe

Pas mal de monde il y a (très) longtemps (et je l’ai travaillé…).

Citation :
Golisande a écrit:
Tu parles de Gaspard de la nuit dans l’ensemble ?

Oui. Je ne peux même pas classer les mouvements …

De mon côté je préfère quasiment tout le reste à partir de Jeux d’eau, essentiellement à cause de Scarbo (mais je ne suis pas non plus extrêmement fan du Gibet que je trouve aussi très « fabriqué », presque cérébral, d’une sophistication qui me semble un peu artificielle et moins spontanée/sincère que le Ravel habituel…).
Revenir en haut Aller en bas
Songeur
Mélomane averti
Songeur


Nombre de messages : 399
Age : 14
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Ravel - Piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Piano   Ravel - Piano - Page 6 EmptySam 4 Mai 2024 - 13:41

Golisande a écrit:
Citation :
Golisande a écrit:

Tu parles de Gaspard de la nuit dans l’ensemble ?

Oui. Je ne peux même pas classer les mouvements …

De mon côté je préfère quasiment tout le reste à partir de Jeux d’eau, essentiellement à cause de Scarbo (mais je ne suis pas non plus extrêmement fan du Gibet, que je trouve aussi très « fabriqué », presque cérébral, d’une sophistication qui me paraît un peu artificielle et moins spontanée/sincère que le Ravel habituel…).

affraid

Alors là … C’est mieux que Glass et Lully rassure-moi ? hehe
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7038
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Ravel - Piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Piano   Ravel - Piano - Page 6 EmptySam 4 Mai 2024 - 13:55

Glass évidemment, Lully je ne connais pas assez pour me prononcer (et ça n’a surtout rien à voir Mr.Red )…
Revenir en haut Aller en bas
vinteix
Mélomane averti
vinteix


Nombre de messages : 364
Age : 54
Localisation : Japon
Date d'inscription : 27/10/2006

Ravel - Piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Piano   Ravel - Piano - Page 6 EmptyDim 5 Mai 2024 - 5:43

Chacun ses goûts, bien sûr...
Cela dit, même si j'aime beaucoup "Gaspard", cela me semble quand même, musicalement pas du même niveau que les "Miroirs" ou la Sonatine... sans parler des concertos !
Et au-delà du seul piano, les sommets de son oeuvre me semblent davantage être les grandes pages orchestrales : "Ma Mère l'Oye" et surtout "Daphnis et Chloé"...
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7038
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Ravel - Piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Piano   Ravel - Piano - Page 6 EmptyDim 5 Mai 2024 - 12:33

Les Miroirs oui, même si je trouve La Vallée des cloches très en-deçà des autres, un peu mal ficelé pour tout dire, alors qu’il y a de très belles idées (toute la partie centrale)… Je trouve ça dommage et assez surprenant de la part du perfectionniste qu’était Ravel, comme s’il n’avait pas voulu retoucher un morceau antérieur qu’il chérissait (un peu comme pour la Pavane en somme)… Par ailleurs j’avoue qu’Alborada me sort un peu par les yeux (presque autant que Scarbo Mr.Red ), même si c’est objectivement très très bien.
La Sonatine, c’est chouette, mais je place tout de même le Tombeau de Couperin bien plus haut malgré le p….. de Rigaudon.
Et outre les œuvres orchestrales que tu cites, il ne faut pas oublier la musique de chambre (le Trio en tête pour moi) et les mélodies (Mallarmé & Madécasses surtout).
Revenir en haut Aller en bas
Songeur
Mélomane averti
Songeur


Nombre de messages : 399
Age : 14
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Ravel - Piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Piano   Ravel - Piano - Page 6 EmptyDim 5 Mai 2024 - 13:05

En ce qui concerne les miroirs, je préfère met en tête Alborada (décidément Mr. Green), puis une barque sur l’océan, suivis par Oiseaux tristes.

Le tombeau de Couperin est un peu au-dessus de la sonatine selon moi.

Et n’oublions pas le sublime Introduction et Allegro pour finir la liste des oeuvres de musique de chambre (j’ai un peu de mal avec ses sonates).

Arrow https://classik.forumactif.com/t1554p700-maurice-ravel-1875-1937
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7038
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Ravel - Piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Piano   Ravel - Piano - Page 6 EmptyDim 5 Mai 2024 - 13:11

Plutôt le Quatuor qu’Introduction & Allegro pour moi (et j’adore les Sonates, mais c’est sûr que ce n’est pas le même Ravel)…
Revenir en haut Aller en bas
Songeur
Mélomane averti
Songeur


Nombre de messages : 399
Age : 14
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Ravel - Piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Piano   Ravel - Piano - Page 6 EmptyDim 5 Mai 2024 - 13:21

Golisande a écrit:
Plutôt le Quatuor qu’Introduction & Allegro pour moi (et j’adore les Sonates, mais c’est sûr que ce n’est pas le même Ravel)…

Ah oui, je l’ai oublié celui là Embarassed.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ravel - Piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Piano   Ravel - Piano - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ravel - Piano
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Ravel - Les 2 concertos
» Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)
» Transcriptions pour piano: Beethoven, Debussy, Ravel...
» Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)
» Ravel - Opéras

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: